Research report

Placement public et compétences linguistiques

    2015

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French German Le présent rapport final expose les résultats les plus significatifs d’un projet de recherche mené à l’initiative du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP). Affilié à l’Université et à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse), le CSP conduit des travaux de recherche appliquée concernant des questions sociétales d’actualité qui ont un rapport avec le plurilinguisme, et ce sur mandat de la Confédération (cf. art. 12 de l’Ordonnance sur les langues). Trois domaines sont au coeur de la recherche du CSP : le plurilinguisme individuel (1), l’enseignement et l’apprentissage des langues / l’évaluation des compétences langagières (2) et le plurilinguisme institutionnel et sociétal (3). Dans le cadre de ce troisième domaine, le projet « Placement public et compétences linguistiques » a été mené sur deux années (2013– 2014) et a porté sur la question sociétale pertinente de savoir quel est le rôle de la langue dans l’accès au marché du travail. Le projet de recherche a été conduit conjointement par le CSP, sous la direction du professeur Alexandre Duchêne, et par la « Section des sciences du langage et de l’information » de l’Université de Lausanne (UNIL), sous la direction du professeur Pascal Singy. Der vorliegende Schlussbericht beinhaltet die wichtigsten Resultate eines auf Initiative des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit (KFM) durchgeführten Forschungsprojektes. Das KFM, das der Universität und der Pädagogischen Hochschule Freiburg (Schweiz) angegliedert ist, betreibt im Auftrag des Bundes angewandte Forschung zu aktuellen gesellschaftlichen Fragen rund um die Mehrsprachigkeit (siehe Art. 12 der Sprachenverordnung). Im Zentrum der Forschungsaktivitäten des KFM stehen drei Bereiche: individuelle Mehrsprachigkeit (1), Sprachen lehren und lernen / Sprachkompetenzen beurteilen und evaluieren (2) sowie institutionelle und gesellschaftliche Mehrsprachigkeit (3). Im Rahmen dieses dritten Bereichs ist während zwei Jahren (2013–2014) das Projekt „Öffentliche Arbeitsvermittlung und Sprachkompetenzen“ durchgeführt worden, das sich mit der gesellschaftlich relevanten Frage befasste, welche Rolle Sprache beim Arbeitsmarktzugang spielt. Das Projekt wurde in einer Forschungskooperation zwischen dem KFM, unter der Leitung von Prof. Dr. Alexandre Duchêne, und der „Section des sciences du langage et de l’information“ der Universität Lausanne (UNIL), unter der Leitung von Prof. Dr. Pascal Singy, durchgeführt.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Institut de plurilinguisme
Language
  • German
Classification
Social sciences
Series statement
  • Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258638
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/304806
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