Doctoral thesis

Evolution développementale des mécanismes de maintien de l'information verbale en mémoire de travail entre 6 et 9 ans

    2015

1 ressource en ligne (158 p.)

Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2015

French La mémoire de travail permet le stockage temporaire d'informations et leur traitement. Pour maintenir de l’information verbale en mémoire de travail nous utilisons, en tant qu’adulte, deux mécanismes, la répétition articulatoire et le rafraîchissement attentionnel. Nous sommes capables d’utiliser ces deux mécanismes indépendamment et de façon additive. Les enfants utiliseraient ces deux mécanismes dès l’âge de 7 ans. Ce travail de thèse avait pour objectif de compléter la seule étude portant sur le développement conjoint de ces deux mécanismes, celle de Tam et al. (2010). Dans le but d’évaluer le développement conjoint des deux mécanismes autour de l’âge charnière de 7 ans, ces expériences ont porté sur des enfants âgés de 6 à 9 ans. Les résultats obtenus confirment que les mécanismes de répétition articulatoire et de rafraîchissement attentionnel peuvent être utilisés par les enfants dès l’âge de 7 ans. La répétition articulatoire serait même disponible avant l’âge de 7 ans, remettant en question l’hypothèse d’un changement qualitatif à 7 ans. En effet, dès 6 ans les enfants utilisent des stratégies de maintien et sont sensibles à l’effet de similarité phonologique. Les résultats des trois études menées ne dévoilent aucune interaction entre la manipulation de l’utilisation du rafraîchissement attentionnel et celle de la répétition articulatoire. En accord avec les résultats obtenus chez l’adulte, ces deux mécanismes sont donc indépendants chez l’enfant dès l’âge de 6 ans. Mots clés : mémoire de travail, mécanismes de maintien, répétition articulatoire, rafraîchissement attentionnel, développement.
Faculty
Faculté des lettres
Language
  • French
Classification
Psychology
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 21.10.2015
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