Journal article

Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève

    2015
Published in:
  • La Recherche en Éducation. - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. - 2015, no. 14, p. 8-22
English French In a socio-political context more and more characterised by a call for collaboration, even for partnership between school and families, this article aims to investigate empirically the negotiation process of roles of teacher and parent of a pupil at the very beginning of their relationship, when the child starts school. Hence, we are conducting an ethnographic study in one Swiss school servicing mostly immigrant families. Our perspective of intercultural communication, coupled with an abductive approach, allows to reveal that the role negotiation is first noticeably structured by school culture at the expense of family culture, before giving way to different stances of teachers that modulate the normativity of the role negotiation and of the transition at school entry. Dans un contexte sociopolitique de plus en plus caractérisé par un appel à la collaboration, voire au partenariat entre l’école et les familles, cet article vise à investiguer empiriquement le processus de négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève au tout début de leur relation, au moment de l’entrée à l’école de l’enfant. Pour ce faire, nous menons une recherche de type ethnographique au coeur d’un établissement scolaire suisse accueillant majoritairement des familles migrantes. Notre perspective de communication interculturelle, couplée à une démarche abductive, permet de mettre au jour que cette négociation des rôles est dans un premier temps fortement structurée par la culture scolaire au détriment de la culture familiale, pour ensuite donner place à différentes postures de la part des enseignants, qui modulent la normativité de la négociation des rôles et de la transition de l’entrée à l’école.
Faculty
Faculté des lettres
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258087
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/304717
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • Conus_NunezMoscoso2015.pdf: 1