La culture en tant que facteur du développement cognitif
Published in:
- Alterstice. - 2011, p. 81‐94
French
A partir d'un certain nombre de travaux en psychologie interculturelle du développement cognitif cet article tente de discuter du rôle de la culture en tant que facteur du développement cognitif. L'évolution des recherches dans ce domaine, tant sur le plan méthodologique que dans la manière d'aborder cette problématique à la fin du vingtième siècle est présentée et commentée. Après une présentation des principaux travaux empiriques ayant cherché à déterminer dans quelle mesure le développement cognitif est à considérer comme universel ou au contraire relatif aux groupes culturels, une deuxième partie expose les évolutions qui ont marqué les travaux récents dans le domaine de la psychologie interculturelle du développement cognitif, sous l'influence notamment du courant socioculturel issu principalement des travaux de Vygotsky. Les principales caractéristiques des travaux qui se réclament de la psychologie culturelle sont présentées et l'auteur cherche à en évaluer la portée.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Department
- Département de Psychologie
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Language
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Classification
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Psychology
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License
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