L'expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel : une approche méthodologique mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle
1 ressource en ligne (369 p.)
Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2015
French
L’expérience de la différence culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cette recherche s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien, dans une perspective interculturelle écosystémique. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte séquentielle a été adoptée. Dans un premier temps, la sensibilité interculturelle de 90 éducateurs sociaux a été mesurée à l’aide de l’Inventaire de développement interculturel (IDI) (Hammer & Bennett, 2002). Une année plus tard, les entretiens auprès de 24 éducateurs sociaux aux profils de sensibilité interculturelle différents ont permis de saisir la perception et les pratiques de gestion de la différence culturelle à partir de la reconstruction de leur expérience de l’interculturel dans l’activité professionnelle. Les résultats indiquent que la majorité des éducateurs sociaux minimisent les différences culturelles, attitude qui se traduit dans la pratique par un mode d’intervention de type universaliste. Par contre, les éducateurs sociaux qui font preuve d’une plus grande ouverture face aux différences culturelles, sont plus susceptibles de réaliser des ajustements spécifiques aux usagers et aux familles aux références culturelles diverses. Enfin, les analyses de validation de l’IDI auprès des éducateurs sociaux soulèvent des questions quant à sa validité et sa transférabilité dans le contexte de cette recherche.
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Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
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Language
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Classification
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Social sciences
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Notes
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- Ressource en ligne consultée le 17.03.2015
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License
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Identifiers
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/304358