Le changement par les TIC : bibliothèques scolaires vaudoises
22 p.
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2013
French
Le fonctionnement de l'organisation en entreprise vise la stabilité selon le modèle hiérarchique traditionnel 1déployé au XXème siècle. Quand l'organisation, que les dirigeants se sont employés à stabiliser, n'est plus conforme (au standard de qualité, de productivité etc.), il faut envisager le changement. C'est-à-dire accepter d'entrer dans un mouvement qui passe d'un état organisationnel 1 à un nouvel état organisationnel 2 à travers un processus 3, appelé la conduite de changement. Selon l'instabilité que rencontre l'environnement professionnel, la fréquence des changements à conduire peut s'accélérer. L'entreprise développe alors, par besoin, des savoirs théoriques et du savoir-faire inhérent à la conduite de changement. Aujourd'hui cette accélération du rythme, de projet nouveaux en nouveaux projets, ne permet pas toujours d'appréhender le changement comme le passage d'un état stable à un nouvel état stable. Cet état de fait permettrait à certains d'affirmer que le changement est devenu permanent...mais il devrait surtout nous amener à repenser le modèle hiérarchique, qui selon Henry Fayol se divise en tâches importantes du dirigeant 2 (le commandement, le contrôle, la prévision, l'organisation et la coordination), en réfléchissant à une alternative à la stabilité : l'adaptabilité. A partir de cette base, mon travail propose une réflexion sur le changement qui intervient dans le cadre d'une bibliothèque scolaire vaudoise inhérent au développement des moyens en technologies de l'information et de la communication – TIC ou comment développer une conduite efficace ? Je tenterai de réponde à cette question par le développement de deux formes de conduite de changement.
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Language
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Classification
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Library sciences
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Notes
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- Ressource en ligne consultée le 21.02.2014
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
209344
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RERO
R007651453
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/unifr/documents/303527