Preprint

La représentation mentale du genre pendant la lecture : état actuel de la recherche et directions futures.

Show more…
    2013
French Dans cet article, nous présentons les recherches, relativement récentes, sur l’intégration du genre dans la représentation mentale d’une lectrice ou d’un lecteur, en mettant l’accent sur leurs controverses ainsi que sur les pistes encore peu (ou pas) explorées. Nous espérons ainsi susciter l’intérêt de la communauté francophone sur ce sujet, jusqu’ici relativement discrète. Au travers de cette présentation, nous souhaitons également souligner les retombées sociétales des recherches sur ce sujet, principalement au travers de l’identification de processus langagiers discriminants. Si la recherche a jusqu’ici principalement ciblé des adultes dits monolingues entre 19 et 25 ans, nous présenterons également les quelques études qui ont été menées sur les enfants entre 6 et 15 ans, un projet en cours sur des enfants entre 2 et 3 ans et quelques résultats d’une étude récente examinant l’influence du bilinguisme sur la représentation du genre.
Faculty
Faculté des lettres
Department
Département de Psychologie
Language
  • French
Classification
Psychology
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 209001
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/303269
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • GygaxSarrasinetal_2013_preprint.pdf: 2