Doctoral thesis

The FORA frame-work : a fuzzy grassroots ontology for online reputation management

    06.02.2012

XXIV + 218 p

Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2012

English French German Online reputation management deals with monitoring and influencing the online record of a person, an organization or a product. The Social Web offers increasingly simple ways to publish and disseminate personal or opinionated information, which can rapidly have a disastrous influence on the online reputation of some of the entities.This dissertation can be split into three parts: In the first part, possible fuzzy clustering applications for the Social Semantic Web are investigated. The second part explores promising Social Semantic Web elements for organizational applications, while in the third part the former two parts are brought together and a fuzzy online reputation analysis framework is introduced and evaluated. The entire PhD thesis is based on literature reviews as well as on argumentative-deductive analyses. The possible applications of Social Semantic Web elements within organizations have been researched using a scenario and an additional case study together with two ancillary case studies—based on qualitative interviews. For the conception and implementation of the online reputation analysis application, a conceptual framework was developed. Employing test installations and prototyping, the essential parts of the framework have been implemented. By following a design sciences research approach, this PhD has created two artifacts: a framework and a prototype as proof of concept. Both artifacts hinge on two core elements: a (cluster analysis-based) translation of tags used in the Social Web to a computer-understandable fuzzy grassroots ontology for the Semantic Web, and a (Topic Maps-based) knowledge representation system, which facilitates a natural interaction with the fuzzy grassroots ontology. This is beneficial to the identification of unknown but essential Web data that could not be realized through conventional online reputation analysis.The inherent structure of natural language supports humans not only in communication but also in the perception of the world. Fuzziness is a promising tool for transforming those human perceptions into computer artifacts. Through fuzzy grassroots ontologies, the Social Semantic Web becomes more naturally and thus can streamline online reputation management. La gestion de la réputation en ligne est responsable pour la surveillance et pour l’influence des enregistrements en ligne d’une personne, d’une organisation ou d’un produit. Les réseaux sociaux permettent désormais facilement de publier très rapidement des informations ayant un impact sur la réputation; si ces données sont négatives, elles peuvent dramatiquement nuire à certaines de ces entités. Ce travail de thèse se divise en trois parties: la première partie examine les possibilités d'application du partitionnement flou dans le domaine du Web sémantique et social, la deuxième partie explore des éléments Web sémantique et social promettant pour les applications organisationnelles et la troisième partie réunit les deux premières en présentant un ensemble d'outils conceptuels ainsi qu'un prototype d'application de gestion de la réputation en ligne et une évaluation de ce dernier. Cette thèse est basée sur des évaluations critiques de la littérature et sur des analyses d'argumentation et de déduction. Les possibilités d'applications du Web sémantique et social dans des organisations ont été analysées par le biais d'un scénario et de trois études de cas dont deux basées sur des interviews qualitatives. Un ensemble d'outils conceptuels a été développé pour la conception et l'implémentation de l'application d'analyse de réputation en ligne. Les parties essentielles de ces outils ont été mises en œuvre via l'implémentation d’un prototype. Suivant une approche scientifique, deux produits ont été conçus comme preuve de la viabilité de thèse: un ensemble d'outils conceptuels et un prototype d'application d'analyse de réputation en ligne. Ces produits se basent sur deux éléments. Le premier est la traduction (basée sur des partitionnements flous) des mots-clés utilisés dans le Web sémantique et social via une ontologie floue compréhensible par un système d'information. Le deuxième est un système de représentation du savoir basé sur des cartes topiques qui facilitent une interaction naturelle avec l'ontologie. Cela favorise la découverte de sources sur le Web, inconnues mais essentielles, qui ne peuvent pas être trouvées par le biais d'analyses de réputations en ligne traditionnelles. La structure inhérente du langage naturel de l'homme n'est pas qu'un moyen de communication mais aussi un moyen de perception. Le flou applique cette perception humaine à l'ordinateur. En utilisant une ontologie floue, le Web sémantique et social devient plus naturel et peut ainsi optimiser la gestion de la réputation en ligne. Das Online Reputationsmanagement beschäftigt sich mit der Überwachung und Beeinflussung des Online Rufs einer Person, einer Organisation oder eines Produkts. Da das Soziale Web einfache Möglichkeiten bietet, reputationsrelevante Einträge zu veröffentlichen und diese häufig rasante Weiterverbreitung finden, können negative Einträge rufschädigende Auswirkungen haben. Diese Dissertation kann in drei Teile aufgeteilt werden: Im ersten Teil werden Anwendungsmöglichkeiten der fuzzy Clusteranalyse für das Soziale Semantische Web untersucht, im zweiten Teil Einsatzmöglichkeiten von Sozialen Semantischen Web Elementen in Organisationen ausgelotet und im dritten Teil werden die vorherigen zwei Teile zusammengeführt und ein Framework und dessen Implementation für eine fuzzy Online Reputationsanalyse vorgestellt und evaluiert. Der gesamten Dissertation liegen Literaturanalysen und argumentative-deduktive Analysen zugrunde. Die Einsatzmöglichkeiten von Sozialen Semantischen Web Elementen in Organisationen wurden mittels eines Szenarios und einer darauf aufbauenden Fallstudie, sowie zwei ergänzenden (auf qualitativen Interviews beruhenden) Fallstudien erforscht. Für die Herleitung und Implementation der Online Reputationsanalyse Applikation wurde ein konzeptionelles Framework entwickelt. Mittels Testinstallationen und Prototyping wurden die wesentlichen Teile des Frameworks umgesetzt. Einem Design Science Forschungsansatz folgend wurden in diesem Dissertationsprojekt zwei Artefakte erstellt: Das Framework sowie ein Prototyp als Machbarkeitsnachweis. Beiden Artefakten liegen zwei Kernelemente zugrunde: Eine (clusteranalysebasierte) Übersetzung von im Sozialen Web benutzten Schlagwörter zu einer computerverständlichen fuzzy Basisontologie für das Semantische Web und ein (Topic-Maps-basiertes) Wissensrepräsentationssystem, welches eine natürliche Interaktion mit der fuzzy Basisontologie erlaubt. Dies fördert die Entdeckung unbekannter aber wesentlicher Webquellen, welche mittels herkömmlicher Online Reputationsanalyse nicht gefunden werden könnten. Die natürlicher Sprache inhärente Struktur dient Menschen nicht nur als Kommunikationsmittel, sondern auch als Wahrnehmungshilfe. Fuzziness stellt eine erfolgversprechende Methode der Übermittlung dieser menschlichen Wahrnehmungen an Computer dar. Das Soziale Semantische Web wird mittels der fuzzy Basisontologie natürlicher und kann so das Online Reputationsmanagement optimieren
Faculty
Faculté des sciences et de médecine
Language
  • English
Classification
Applied sciences
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 15.02.2012
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