Doctoral thesis

Rôle de l'éducation à la paix dans le développement intégral de la personne : cas des communautés d'APAX au Rwanda

    2010

iv, 383 p

Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2010

English French This dissertation is based on research carried out in five communities in Rwanda with 104 specifically trained “artisans of peace”. It provides a holistic model of adult education that transforms the person, the culture and the social structure in support of peace. The educative model is an integral formation of the person. It transforms attitudes of violence into attitudes of peace. In terms of the culture, the model loosens new and uncompromising values, such as individualism, and integrates them into other existing values such as inclusive solidarity. The structural transformation follows the individual and the cultural transformation, because, as Galtung says (1996), cultural violence legitimizes structural violence. The research is built on a four-year ongoing evaluation (2005-2009) of the acceptance and personal integration of peace values and standards such as the degree of spirituality, tolerance, self-giving and the awakening of one’s conscience, through training in meditation, community work, role plays about solidarity and through group discussions about peace education. The results of our study confirm our basic assumption that education for peace amplifies the development of human values and transforms culture and community in favor of peace. The trained persons demonstrate that theory and practice go hand in hand. In addition, our research shows that the integral development of the person is independent of gender, educational level or whether or not the person leads a religious or non-religious life. Therefore, every person can be trained to become an “artisan of peace”, regardless of their environment or standard of living. The most important factor is to target specific values or attitudes and transform them in a manner that they meet the needs of the community coherently and in a peaceful fashion. The rest is based on will, patience and follow-up. The person becomes human and achieves a level of trans-cultural development with integrity. Cette recherche menée auprès des cinq communautés d’artisans de paix au Rwanda (N=104), propose un modèle holistique d’une formation des adultes susceptible de transformer la personne, la culture et la structure en faveur de la paix. En d’autres mots, il s’agit d’une formation intégrale de la personne qui change le schéma des attitudes de violence en attitudes de paix. Pour la culture, il s’agit de l’assouplissement des attitudes et des aspects rigides des nouvelles valeurs comme l’individualisme afin qu’elles s’intègrent dans les valeurs de paix préexistantes comme la solidarité inclusive. Ainsi, avec la transformation individuelle et culturelle, la transformation structurelle va de soi car comme le dit Galtung (1996), la violence culturelle légitime la violence structurelle. Le plan de recherche a porté sur l’évaluation répétée pendant quatre ans du niveau des valeurs humaines en faveur de la paix dont la spiritualité, la tolérance, le don de soi et l’éveil de la conscience après les entraînements aux exercices de méditation, de travail communautaire, de jeux de rôle sur la solidarité et de discussions en groupes sur l’éducation à la paix. Les résultats de notre enquête confirment notre postulat de base qu’une éducation à la paix améliore le niveau de développement des valeurs humaines, transforme la culture et la communauté en faveur de la paix. Les personnes formées font preuve de cohérence entre la théorie et la pratique. En outre, cette recherche montre que ce développement intégral de la personne est indépendant du genre, du choix de vie religieuse /laïque et du niveau d’études. Donc, toutes les personnes peuvent être formées à être artisans de paix quel que soit le milieu de vie et le niveau socio-économique, l’important est de savoir cibler les valeurs ou les attitudes à former, les intégrer complètement et d’une manière cohérente dans la satisfaction des besoins de la communauté. Le reste ne sera que le fruit de la volonté, de la patience et du suivi. La personne humainement réalisée atteint un niveau de développement transculturel dans son intégrité.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département de Psychologie
Language
  • French
Classification
Psychology
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 08.09.2010
License
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Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/301779
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