(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle
70
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2007
French
Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos compétences technologiques, managériales, pédagogiques, sociales et culturelles ! Dans ce sens, mettre sur pied un programme de formation dans sa bibliothèque revient à reconnaître que le concept même de bibliothèque, la surabondance actuelle d’informations et la rapidité de développement des TIC ne vont pas forcément de soi pour les usagers. Leur offrir un espace de formation et information, c’est leur reconnaître le droit de ne pas savoir, le droit d’oser demander de l’aide et surtout le droit d’en recevoir une de la façon la plus appropriée possible.
-
Faculty
- Faculté des lettres et des sciences humaines
-
Department
- Langues et littératures romanes
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
License
-
License undefined
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/300409