Thesis

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

    2007

70

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS): Université de Fribourg, 2007

French Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos compétences technologiques, managériales, pédagogiques, sociales et culturelles ! Dans ce sens, mettre sur pied un programme de formation dans sa bibliothèque revient à reconnaître que le concept même de bibliothèque, la surabondance actuelle d’informations et la rapidité de développement des TIC ne vont pas forcément de soi pour les usagers. Leur offrir un espace de formation et information, c’est leur reconnaître le droit de ne pas savoir, le droit d’oser demander de l’aide et surtout le droit d’en recevoir une de la façon la plus appropriée possible.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Langues et littératures romanes
Language
  • French
Classification
Library sciences
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 8726
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/300409
Statistics

Document views: 59 File downloads:
  • Kolly.pdf: 67