Bachelor thesis

Comment les enseignants d'un établissement primaire engagé en matière d'éducation à la biodiversité abordent-ils concrètement cette thématique complexe en classe avec leurs élèves ?

Université de Fribourg DMDP-MFDP

  • 2025

Bachelor: Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2025

French L’enseignement de la biodiversité en classe se limite souvent à l’étude des écosystèmes, à l’identification d’espèces ou à la mise en place d’aménagements favorisant le développement de la faune ou la flore locale. Bien que ces activités aient un intérêt pédagogique, elles traduisent une vision réductrice d’un concept bien plus complexe. Les programmes scolaires incluent des approches visant à développer une compréhension plus globale de la biodiversité en intégrant ses dimensions écologiques, sociétales et politiques. Travailler sur ce concept implique de prendre en compte une multitude de définitions et de controverses, tout en répondant aux défis pédagogiques et didactiques qu’elle pose aux enseignants. Ce travail propose d’examiner les visions, conceptualisations et enjeux de l’éducation à la biodiversité. Il met également en avant le travail entrepris dans un établissement fribourgeois dans lequel plusieurs projets ont été mis en place en faveur d’une éducation à la biodiversité. L’objectif de ce travail est de comprendre de quelle manière les enseignants abordent la biodiversité avec leurs élèves dans un cadre favorisant ces apprentissages.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Open access status
diamond
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/332973
Statistics

Document views: 23 File downloads:
  • 2025_TB_fr_AndreyMathis: 9