Conference paper (in proceedings)
Le processus de modélisation d’objets complexes dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire : enjeux épistémologiques, didactiques et de formation
Université de Fribourg
HEP|PH FR
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- Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. - 2024, vol. 3, p. 69-85
French
Dans le monde scolaire, les modèles vus comme des représentations, des schémas, des dessins ou encore des croquis se dévoilent sous différentes apparences. Dans le but de susciter l’intérêt en classe, de montrer ou démontrer un phénomène, de présenter une situation, d’apporter un témoignage ou de faciliter un apprentissage, les modèles occupent souvent une place privilégiée. Cependant, les modèles n’ont pas tous le même pouvoir de représentation. Si l’on considère que la modélisation désigne toute la procédure individuelle et collective de construction au cours de laquelle on a recours à un ou plusieurs modèles afin de répondre à des questions dites fécondes (Gremaud, soumis), le processus de modélisation s’inscrit alors comme une forme particulière de démarche d’investigation à visée interdisciplinaire afin de mieux appréhender la complexité du monde qui nous entoure. Cette communication sur le processus de modélisation d’objets complexes questionne la place du modèle comme un outil de pensée à disposition des élèves dans leurs apprentissages scientifiques (enjeu épistémologique), la place des modèles dans leur utilisation épistémologique et didactique par les enseignant.e.s (enjeu didactique) et enfin soulève la problématique de la formation des enseignant.e.s (enjeu de formation).
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