Realization of a phasor data concentrator for phasor measurement units
SONAR|HES-SO
- Sion : Haute Ecole d'Ingénierie, HES-SO Valais-Wallis, 2024
Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales: Haute Ecole d'Ingénierie, HES-SO Valais-Wallis, 2024
French
Les énergies renouvelables se développent massivement et nécessitent une attention particulière. Le système actuel de transport et de distribution est vieillissant et n’a pas été initialement prévu pour supporter de tels pics de puissance. Les apports énergétiques sont majoritairement issus des panneaux photovoltaïques et sont difficilement prévisibles.
La solution des Phasor Measurement Units (PMUs) vient ajouter une supervision supplémentaire de l’état du réseau. L’ajout de tels dispositifs de mesure permet de mieux visualiser le comportement des points d’injection du réseau de distribution et de s’y adapter en conséquence.
Utilisés traditionnellement dans les lignes de transmission, les PMUs permettent de mesurer les phaseurs des tensions nodales et des courants de ligne. L’analyse des phaseurs à différents noeuds requiert une certaine synchronisation des mesures. Les PMUs utilisent une base de temps commune généralement fournie par GPS. Les PMUs permettent d’implémenter des algorithmes d’estimation d’état linéaire et de détection de défaut grâce à leur taux d’acquisition élevé et leurs phaseurs de courant et de tension. Les smarts meters utilisés dans les réseaux de distribution ne permettent pas de réaliser ce genre de tâche.
Dans le cadre de ce travail, les PMUs sont installés sur un modèle de réseau de dispatch développé à des fins pédagogiques et de recherche. Cette thèse décrit les procédures d’installation de PMUs dans le gridlab, leur configuration, et le développement du Phasor Data Concentrator (PDC) permettant de récupérer les mesures des PMUs afin de les enregistrer dans une base de données temporelles.
La thèse décrit également deux applications créées dans le but de de valider et d’utiliser les données des PMUs. La première consiste à calculer les impédances des lignes (qui devraient être similaires avec les valeurs physiques). La seconde application fait référence à la validation de la matrice d’impédance du bus du système Y, suivant la relation I = YV. Finalement, la thèse décrit un problème rencontré avec l’acquisition des mesures ou les phaseurs de courant de lignes, devant normalement être constants, montraient des comportements dynamiques. Plusieurs tests et hypothèses ont été réalisés afin d’identifier la source du problème. Des analyses supplémentaires sont nécessaires pour trouver la raison qui pousse les mesures à adopter un comportement dynamique.
-
Language
-
-
Classification
-
Economics of energy
-
Notes
-
- Haute Ecole d'Ingénierie Valais
- Energie et techniques environnementales - Energie und Umwelttechnik
- Smart Grid
- hesso:heivs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/332326