Bachelor thesis

Le travail social en milieu scolaire : Problématiques relationnelles dans les écoles du Valais central : regards actuels et perspectives

SONAR|HES-SO

  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

65 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

French Cette recherche traite de la gestion des conflits interpersonnels en milieu scolaire, en s’intéressant aux procédures mises en oeuvre, ainsi qu’aux enjeux et répercussions pour les enseignants et les directions d’établissements. Elle explore également l'impact de l'absence de travailleurs sociaux dans les écoles de la région sur le travail des équipes pédagogiques.
L’impact de la gestion des conflits interpersonnels sur les membres de la direction et les enseignants dans les centres scolaires du Valais central est exploré afin de fournir des pistes de compréhension et d’action aux différents professionnels du milieu scolaire.
Des entretiens ont été menés avec six professionnels répartis dans quatre centres scolaires du Valais central. Ces échanges ont permis d’identifier les types de conflits rencontrés, les méthodes utilisées pour les gérer, ainsi que leur répartition entre intervenants. Les entretiens ont aussi exploré les conséquences de ces conflits sur le climat de travail et le temps consacré à leur résolution.
Les centres scolaires sans responsable en médiation scolaire, mais utilisant des enseignants ressources pour le vivre ensemble (ERVE), considèrent ce dispositif comme un début d'aide à la gestion des conflits, mais jugent qu’il reste insuffisant pour répondre aux besoins réels. En revanche, les centres, ayant un responsable en médiation scolaire formé en travail social se déclarent satisfaits des résultats, notamment du soulagement apporté à la charge de travail. Ce responsable a mené un questionnaire de satisfaction auprès des enseignants, qui souligne des retours positifs sur sa réactivité, sa disponibilité et les outils pratiques proposés. Cependant, il exprime le besoin d'un appui professionnel supplémentaire pour alléger sa charge de travail.
En conclusion, nous proposons trois pistes d’action pour renforcer la collaboration entre le travail social et le secteur pédagogique. La première vise à clarifier les échanges et standardiser les procédures au niveau des établissements et du canton pour une communication plus fluide. La deuxième explore les synergies possibles entre les acteurs sociaux et pédagogiques pour une collaboration plus efficace. Enfin, la troisième met en avant les contributions spécifiques que le travail social pourrait apporter pour aider à répondre aux problématiques sociales en milieu scolaire. Ces actions visent à améliorer le climat scolaire tout en offrant des réponses adaptées et coordonnées aux enjeux relationnels.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/332203
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • SauthierCorentin_MeierMelvin_23.01.2025.pdf: 9