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Compter les langues pour gouverner : enjeux épistémologiques et conséquences socio-politiques des statistiques linguistiques officielles

Université de Fribourg BLE-BLL

  • 2019
Published in:
  • L’image des langues. Vingt ans après. Cahiers de linguistique. - Louvain-la-Neuve: Éditions EME, 2019. - 2019, vol. 45, no. 1, p. 270
French À travers une revue de la littérature sur les statistiques linguistiques officielles, cet article se penche sur la relation entre les méthodes de quantification des langues et leurs conséquences socio-politiques et épistémologiques. L'analyse se focalise sur trois axes principaux : l’approche du plurilinguisme individuel ; le niveau de différenciation linguistique (langues/dialectes, etc.) ; les situations linguistiques abordées (langue maternelle, langue parlée à la maison, etc.). Chacune des méthodes abordées a des conséquences en matière de politique linguistique et de production du savoir : ce qui compte comme langue et comme locuteur devient l’objet de débats combinant arguments scientifiques et intérêts politiques, lesquels ont non seulement des répercussions sur les manières se représenter les langues et les locuteurs, mais aussi sur les façons de les gouverner.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Institut de plurilinguisme
Language
  • French
Classification
Language, linguistics
License
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Open access status
green
Persistent URL
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