La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein des PME Suisse
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
91 p.
Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
L'objectif de ce travail de Bachelor est d'examiner l'implémentation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Suisse et d'identifier les principaux enseignements à en tirer. Ce travail combine une analyse théorique des concepts fondamentaux de la RSE avec une approche pratique basée sur cinq études de cas et une étude approfondie de l'entreprise Mobilidée Sàrl.
Les principaux enseignements tirés de cette analyse révèlent tout d'abord que les PME mettent un accent particulier sur les aspects sociaux internes, en améliorant les conditions de travail et le bien-être des employés à travers des initiatives telles que la santé, la sécurité et la formation. Cependant, ces initiatives sont souvent mises en oeuvre de manière informelle, avec des actions ponctuelles et peu de documentation, ce qui limite la capacité à démontrer les efforts accomplis et pose des défis en termes de traçabilité et de reconnaissance officielle. Malgré cela, l'impact limité de la taille des entreprises sur les capacités RSE est notable. Bien que les grandes entreprises disposent de plus de ressources, certaines PME parviennent également à atteindre un bon niveau de performance. En termes de pratiques environnementales, bien que la plupart des PME se concentrent sur des actions à petite échelle, certaines entreprises comme Mobilidée Sàrl parviennent à mettre en oeuvre des initiatives plus complexes et coûteuses, telles que le bilan carbone annuel. Les PME rencontrent divers obstacles dans la mise en œuvre de la RSE, tels que le manque de ressources financières, de personnel et de compétences. Toutefois, il apparait que chaque entreprise peut rencontrer des défis spécifiques. Enfin, la nécessité d’une aide externe a été identifiée. En effet, de nombreuses PME ont besoin de soutien pour structurer et formaliser leurs pratiques RSE, bien que cette assistance soit parfois freinée par des limitations budgétaires.
Pour surmonter ces défis et améliorer l'intégration de la RSE dans les PME, plusieurs recommandations sont proposées. Tout d'abord, la promotion de plateformes de soutien en RSE pour fournir un accompagnement personnalisé et des outils structurés serait bénéfique. Il serait également important d'intégrer des programmes de formation pour instaurer une culture de durabilité au sein des PME. La création de guides de durabilité simplifiés, avec des directives claires et des exemples concrets, aiderait les PME à mieux structurer et formaliser leurs pratiques RSE. Le développement et la promotion de labels étatique, comme « +1 pour tous », encourageraient les PME à prouver leur engagement en matière de RSE. Enfin, faciliter l'accès des PME à des financements et des subventions pour soutenir leurs initiatives RSE, en s'inspirant des initiatives du canton de Vaud, permettrait de surmonter les obstacles financiers.
-
Language
-
-
Classification
-
Economics
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Economie d’entreprise
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/331456