Bachelor thesis

L'impact des variations des taux d'intérêt sur la valorisation des produits financiers : stratégie pour gérer le risque de taux

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

117 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Dans un contexte où les taux d'intérêt sont un sujet très discuté dans le monde de la finance, cet ouvrage vise à analyser comment les variations des taux d'intérêt influencent la valorisation des produits financiers, en particulier les obligations et les actions. La problématique centrale de l'étude est liée à la recherche d'une stratégie pour se couvrir contre le risque de taux d'intérêt dans un portefeuille action/obligation. Premièrement, le document débute en décrivant la politique monétaire menée par les banques centrales, qui joue un rôle crucial dans la détermination des taux d'intérêt. Une analyse de ses objectifs et des instruments de la politique monétaire montre comment les taux directeurs affectent l'économie nationale et la courbe des taux. Afin de mieux comprendre l'impact des taux d'intérêt sur les produits financiers, le document poursuit avec la théorie de l'évaluation des obligations et des actions. La valorisation des obligations repose sur l'actualisation des flux de trésorerie futurs, c'est-à-dire le paiement des coupons et le remboursement du principal. Je démontre que les taux d'intérêt ont un impact inverse sur la valeur des obligations : une augmentation des taux réduit la valeur actuelle des obligations. En ce qui concerne l'évaluation des actions, j'explique l'une des principales méthodes d'évaluation, le modèle des flux de trésorerie disponibles (Free Cash Flow). Ce modèle prend en compte les flux futurs attendus pour estimer la valeur des actions.
Ensuite, j’ai effectué une analyse empirique de l'impact des variations des taux directeurs sur les rendements des obligations et des actions aux États-Unis entre 1990 et 2016. Les conclusions de cette analyse montrent que les obligations sont directement impactées par une variation du taux directeur, mais pour les actions, cet impact est difficile à observer.
J'ai également effectué une comparaison des rendements entre les différents secteurs américains et entre les différents types d'obligations pour la période de 1999 à 2019. Cette analyse a été réalisée dans le but de comprendre quels secteurs et quels types d'obligations réagissent à un changement du taux directeur. La conclusion tirée de cette comparaison des rendements est que l'on peut assez bien observer un modèle de comportement des obligations, mais pour les actions, il est difficile de trouver un modèle selon lequel un secteur américain réagit toujours de la même manière à un changement de taux d'intérêt.
À partir de ces analyses, j’ai proposé une stratégie spécifique pour gérer le risque de taux dans un portefeuille 50/50 obligation/action. L'évaluation de cette stratégie a été réalisée à travers un « backtesting » et la stratégie a battu les deux « benchmarks » utilisés pour la période de 2020 à mai 2024.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d’entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/331408
Statistics

Document views: 7 File downloads:
  • CIRILLO-LEONARDO-RENDU-JUL.pdf: 13