Comment inciter la population onésienne à trier davantage
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
89 p.
Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
Onex, commune suisse de 18'876 habitants fait face à de nombreux défis en matière de gestions des déchets ménagers (OCSTAT 2023). La municipalité doit chercher des moyens d’augmenter son taux actuel de tri de 44,5% et de diminuer ses 166,5 kg par personne de déchets résiduels (Manzi 2024, p. 18). Pour ralentir les effets du changement climatique, des objectifs internationaux, nationaux et cantonaux ont été instaurées. Il faut donc s’y conformer. D’ici 2035, la Confédération désire que 65% des déchets nationaux soient recyclés (Swiss Recycle 2024a). À Genève, l’ambition est de diminuer de 25% les déchets incinérables d’ici 2025 (Ge-Environnement 2024).
Pour y parvenir, il est nécessaire d’instaurer de nouvelles initiatives. Elles doivent correspondre au mieux aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la sixième commune genevoise. Ce rapport propose l’analyse de différentes catégories de mesures. Celles-ci sont financières, éducatives ou structurelles. De nombreuses études y ont été consacrées à travers le monde. Grâce à elles, nous connaissons l’impact potentiel de certaines initiatives. D’autres font simplement office de pistes de réflexions. Toutefois, il restait à déterminer lesquelles seraient les plus efficaces et les plus adaptées au contexte local. En nous basant sur les données du rapport de l’Office fédéral de l’environnement sur la composition des sacs-poubelles, nous avons identifié trois catégories de déchets à enjeux : les biodéchets, le papier-carton et les matières plastiques.
Comment inciter la population Onésienne à trier davantage ? Voici la problématique de ce travail. Pour y répondre, de nombreuses sources littéraires ont été utilisées, des enquêtes ont été menées et des parties prenantes interviewées. En combinant ces éléments, nous avons été en mesure de proposer plusieurs recommandations :
• L’instauration d’un système de récompenses.
• L’augmentation de la fréquence et de la diversité des messages de sensibilisation.
• L’utilisation des écopoints comme support de communication.
Plus globalement, le travail met en lumière l’importance de dialoguer avec les parties prenantes et d’associer différents types de mesures pour gagner en cohérence et en impact.
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Language
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Classification
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Economics
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Economie d’entreprise
- hesso:hegge
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/331394