Comment mettre en place un business model afin d’assurer la pérennité d’histoire sans chute tant sur sa mission que sur son plan financier ?
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
75 p.
Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
Ce travail de Bachelor propose d’analyser comment mettre en place un business model pour assurer la pérennité de l’association Histoire Sans Chute (HSC), tant sur le plan de sa mission que sur son plan financier. À travers une méthodologie comprenant une analyse PESTEL, une analyse concurrentielle, une SWOT et une recherche documentaire approfondie, l’étude vise à identifier les enjeux et opportunités du secteur textile et de l’upcycling.
Les résultats révèlent que le secteur textile est en pleine mutation, influencé par des facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, environnementaux et légaux. Les initiatives gouvernementales et la prise de conscience croissante des consommateurs favorisent l’adoption de pratiques durables. Cependant, le secteur doit encore surmonter des défis significatifs, notamment en matière de réglementation et de gestion des déchets textiles (Ecocook 2022).
Le projet de team building créatif a été conçu comme une initiative clé pour sensibiliser et éduquer les participants sur la valorisation des textiles usagés. Ce projet répond aux besoins identifiés dans l’analyse SWOT et TOWS, et s’inspire des méthodes d’Esther Duflo, notamment la validation d’hypothèses par des tests à petite échelle. Les ateliers de team building créatif permettent d’engager la communauté locale et les entreprises dans une démarche éco-responsable, posant les bases d’un changement durable dans les pratiques de consommation.
Pour répondre à la problématique centrale, il est nécessaire de développer des projets concrets comme le team building créatif pour susciter l’intérêt des parties prenantes et générer des revenus. Avant de pouvoir établir un plan financier solide, HSC doit se concentrer sur la mise en place et l’expansion de ces initiatives. Une stratégie de communication efficace sera également essentielle pour maximiser l’impact de ces projets et atteindre un public plus large.
L’économie circulaire, bien qu’importante, ne suffira pas à elle seule. Des réglementations strictes et des changements systémiques seront nécessaires pour transformer durablement le secteur textile. HSC, en continuant de développer ses projets et en anticipant les nouveaux entrants sur le marché, peut jouer un rôle crucial dans cette transition.
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Language
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Classification
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Economics
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Economie d’entreprise
- hesso:hegge
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/331330