Analyse des différentes méthodes de mise en cache Web
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
62 p.
Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
Ce travail explore les méthodes de mise en cache sur le Web, avec pour objectif principal d’évaluer leur efficacité et d'identifier celles qui conviennent le mieux à divers scénarios. La mise en cache est un élément clé pour améliorer les performances des sites et applications Web, mais il est essentiel de comprendre quelles approches sont les plus adaptées à chaque situation.
Dans un premier temps, une étude théorique des mécanismes de stockage sur le Web est menée. Elle sert à clarifier la différence entre le stockage et la mise en cache. Cette distinction est importante car, même si le stockage et la mise en cache sont tous deux des formes de gestion des données, leurs objectifs et leur utilisation diffèrent. Puis, le travail se concentre sur les différentes méthodes de mise en cache, en décrivant théoriquement leurs aspects, en fonction de leur implémentation côté client, côté serveur ou dans des environnements intermédiaires, comme les caches proxy ou les CDN.
Dans un deuxième temps, plusieurs technologies de mise en cache sont comparées et notées selon deux critères : la performance et la sécurité. Cette analyse comparative est principalement un indicateur qui sert à comprendre les avantages et inconvénients de chacune des technologies.
Enfin, ce travail se concrétise par des tests de performance menés dans un environnement local et contrôlé, où les concepts discutés sont mis en pratique. Une application de test simulant un site de vente en ligne de vêtements a été spécialement créée. Elle a été mise en place avec Express, MySQL et Vue.js et, pour le cache, Redis et un service worker ont été utilisés. Les résultats démontrent que la mise en cache a un réel impact positif sur les performances, particulièrement dans le cas de la mise en cache côté serveur avec Redis, où la performance peut être améliorée de 90%.
-
Language
-
-
Classification
-
Computer science and technology
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Informatique de gestion
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/331253