Research report

Indexer les sexualités en bibliothèques académiques : contextualisation des pratiques et réflexions

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

61 p.

French L’indexation n’est pas toujours un travail simple, surtout dans le domaine des sciences des sexualités où il existe parfois des problèmes au niveau de la pertinence et convenance des termes mis à disposition dans les thesauri officiels. En effet, le CMCSS faisant partie intégrante de l’UNIGE, le centre se doit de suivre les mêmes pratiques d’indexation et utiliser le même thésaurus qui malheureusement ne possède parfois pas les termes adaptés à une collection telle que celle du CMCSS. Nous avons donc été mandatées par le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités (CMCSS) pour réaliser un travail de réflexion sur les pratiques d’indexations et leur donner d’éventuelles recommandations pour améliorer leur indexation et leur permettre de valoriser leur collection unique.
Premièrement, nous somme revenues sur la définition des sciences des sexualités et sur un bref historique des différentes approches qu’il y a eu à l’étude des sexualités. L’étude des sexualités est passée par plusieurs perspectives qui l’ont d’abord institutionnalisée et médicalisée dans une tentative de rendre son étude plus légitime. S’en est suivi une focalisation sur les déviances et les études queer avant de devenir plus inclusive et générale. Les sciences des sexualités sont, comme les sciences sociales, un domaine pluridisciplinaire qui lie celle-ci à la psychologie, à la médecine, au droit ou encore à la sociologie.
Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une revue de la littérature sur les pratiques d’indexations sur les thèmes des sexualités, analysant en particulier les problèmes de signification, de censure et de péjoration. Le domaine des sexualités, en particulier LGBTQIA+, évoluant rapidement, les thésauri officiels ont parfois de la peine à suivre. Cela cause des difficultés car des termes parfois datés, maladroits, voire offensants se trouvent encore dans ces thésauri et des termes qui seraient pourtant pertinents à certains documents sont manquants. Pour pallier cela, des vocabulaires contrôlés pouvant être utilisé en complément, tel que l’Homosaurus, commencent à voir le jour. Plusieurs recherches ont récemment été effectuées sur cette utilisation complémentaire et les premiers résultats, bien que demandant quelques améliorations, semblent prometteurs. Nous avons également brièvement cherché à savoir quelles étaient les pratiques d’indexation automatiques actuelles. L’indexation semi-automatique semble être la pratique la plus appropriée mais il existe toutefois des problèmes de sémantique et de contextualisation des documents dont il faut être conscient∙e.
Troisièmement, nous avons décrit notre méthodologie lors de la récolte de nos données, nous basant sur des listes de termes d’indexation utilisés ou d’intérêts au CMCSS. Nous avons également sélectionné un échantillon de monographies indexées par le CMCSS et avons comparé leur présence dans d’autres catalogues, visualisant cela par des graphiques effectués sur R. Tout cela nous a réellement permis de voir à quel point le CMCSS possède une collection unique en son genre qui nécessite l’utilisation de termes d’indexation plus spécifiques que ce qui leur est actuellement disponible.
Et dernièrement, nous listons quelques recommandations que nous pensons que le CMCSS pourrait explorer ou instaurer tel que par exemple la déposition d’une demande auprès de la BnF pour ajouter des termes d’indexation, la création de leur propre thésaurus, la collaboration avec d’autres bibliothèques et d’autres.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/330942
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • ANDRADE_LORENZO_projet_recherche_2024.pdf: 119