Du jardin scolaire à la permaéducation
Haute École Pédagogique BEJUNE
French
Ce projet de recherche a été mené du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2024. Il s’intéresse aux jardins scolaires et aménagements extérieurs construits par les élèves dans les écoles de l’espace BEJUNE francophone. Sa visée descriptive permet de mettre en évidence l’émergence de ces activités dans les écoles, leur diversité, les écueils, et de documenter leur potentiel éducatif, pédagogique et de préparation à la transition écologique. Leur développement ou généralisation fera l’objet du prochain projet de recherche.
Les résultats mettent en évidence les défis et potentialités du jardin scolaire, tant au niveau pédagogique que dans l’organisation concrète du travail. Ils situent les intentions des enseignant·e·s BEJUNE débutant·e·s dans ces pratiques par rapport à la littérature, et fournissent des illustrations des pratiques à mi-chemin entre reportage et « guide du maître », en partageant ces pratiques autour du jardin scolaire pour en imaginer d’autres.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/330146
Statistics
Document views: 147
File downloads:
- Rapport_final_perma_VF.pdf: 119