Profils de diplômé∙e∙s à l’enseignement et impact de la pandémie de COVID-19 : Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2022 auprès des diplômé·e·s 2021 et 2019 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s
Haute École Pédagogique BEJUNE
French
Le document présente les résultats de l’enquête 2022 sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s des Hautes Écoles Pédagogiques en Suisse romande et au Tessin. L’enquête, menée chaque année par le groupe interinstitutionnel INSERCH, concerne les diplômé·e·s des volées 2021 (+1 an après le diplôme) et 2019 (+3 ans après le diplôme), issus des diverses institutions de formation en enseignement.
L’enquête se divise en plusieurs parties : La partie sur les profils de diplômé·e·s et leur insertion professionnelle analyse les trajectoires des diplômé·e·s (linéaires ou non-linéaires) et évalue si leur satisfaction concernant la formation et leur insertion professionnelle varie selon leur parcours antérieur. Une deuxième partie est consacrée à
l’impact de la pandémie de COVID-19 : La pandémie a eu des répercussions importantes sur la formation initiale et le vécu professionnel des diplômé·e·s. Les diplômé·e·s de la volée 2019 ont débuté leur carrière en enseignement dans un contexte de mesures sanitaires strictes, tandis que ceux de 2021 ont dû suivre une formation principalement à distance et avec des perturbations dans la formation pratique. L’enquête examine l’impact de ces conditions sur la qualité de la formation et l’insertion professionnelle.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/329992
Statistics
Document views: 30
File downloads:
- INSERCH_2022_FINAL.pdf: 38