Le développement de l’esprit critique chez l’élève : Comment les enseignant·e·s du cycle 1 et 2 stimulent-ils·elles cette compétence ?
Haute École Pédagogique BEJUNE
37 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce mémoire de Bachelor explore le développement de l’esprit critique dans le domaine de l’éducation. L'objectif principal est de comprendre et de décrire comment les enseignant·e·s amènent les élèves à développer leur esprit critique et par quels moyens. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie qualitative a été adoptée, comprenant des entretiens semi-directifs et une analyse thématique verticale et horizontale des données.
Les principaux résultats de cette étude révèlent qu’il existe des confusions autour des définitions de l'esprit critique et de l'argumentation chez les enseignant·e·s, ce qui affecte leur capacité à les enseigner efficacement. Certain·e·s intègrent volontairement l'esprit critique dans leurs cours, tandis que d'autres non, souvent en raison du manque de temps et de ressources. Malgré ces défis, tous reconnaissent l'importance de développer la pensée critique chez les élèves pour les préparer à leur avenir. Ces conclusions mettent en lumière le fait que tous·tes, s’accordent pour dire qu’il n’existe que très peu de moyens d’enseignement à disposition pour développer l’esprit critique des élèves.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/329893