Bachelor thesis

Comment l’éducation thérapeutique du patient influence-t-elle l’adhérence au traitement par nébulisation ainsi que le VEMS chez les adolescents atteints de mucoviscidose ?

SONAR|HES-SO

  • Neuchâtel : Haute Ecole Arc Santé

194 p.

Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2024

French Problématique:
Des maladies contractées durant l’enfance, autrefois souvent fatales, peuvent désormais être contrôlées, mais cela exige un traitement prolongé. C’est à l’adolescence que le conflit entre le développement personnel et la gestion d’une maladie chronique s’intensifie, ce qui peut entraîner une diminution de l’adhérence aux traitements.
Ce travail a pour objectif de déterminer si l’éducation thérapeutique menée par un infirmier peut améliorer l’adhérence thérapeutique chez les adolescents atteints de mucoviscidose et ainsi augmenter leur VEMS.
Méthodes:
Les recherches de la problématique ont permis au groupe de formuler une question PICOT. Dès lors, des recherches ont été effectuées dans plusieurs bases de données probantes telles que PubMed, Cinhal et Medline. Afin d’orienter les recherches, des mots-clés ont été sélectionnés par le groupe dans le but d’identifier des TermMeshs dans les bases de données. Les articles sélectionnés par les auteurs ont été analysés à l’aide de la grille de Tétreault. Finalement, une synthèse de chaque article a été rédigée en plus d’une synthèse générale, ce qui a permis d’élaborer des recommandations pour la pratique.
Résultats:
À la suite de l’analyse des résultats, les auteurs ont observé que l’éducation thérapeutique est une intervention prometteuse permettant d’améliorer l’adhérence thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose. Par ailleurs, les auteurs ont pu mettre en lumière les freins ainsi que les leviers à l’adhérence thérapeutique.
Conclusion:
Ce travail a permis de mettre en évidence la pertinence de proposer un accompagnement infirmier incluant aussi bien des séances d’éducation thérapeutiques que des entretiens motivationnels. En effet, les résultats suggèrent que ce type d’accompagnement favorise l’adhérence thérapeutique du patient en regard de ses différents traitements, y compris face aux traitements par nébulisation. Néanmoins, il a été constaté qu’il est, à ce jour, utopique d’instaurer une telle intervention dans la pratique pour des raisons organisationnelles et en raison d’un temps restreint de suivi à disposition.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/329844
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • Comment l'éducation thérapeutique - E. Freitas Cordeiro, C. Tamburini, A. Vazquez.pdf: 39