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Evaluation des pratiques du corps enseignant envers les étudiant.es non binaires et transgenre au gymnase

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2024

30 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Cette étude s’est portée sur la manière dont le corps enseignant d’un lycée se représentait ses interactions et l’importances de celles-ci envers les élèves transgenre et non binaire (N.B. : au sens large du terme), à l’aide d’un questionnaire rempli par les enseignant.es et utilisant des échelles de Likert. D’autres thématiques étaient traitées, tel la question de l’habillement ou de l’homosexualité, afin de dissimuler l’objectif de l’étude à la cohorte de sondé.es. Il en ressort un fort clivage entre les individus au niveau de l’idéologie et de la reconnaissance des besoins des élèves trans et non binaires. Une partie de la cohorte se caractérise ainsi par sa représentation « pro inclusive » des minorités de genre, est informée à leur sujet et en côtoie. A l’antipode, la seconde partie de la cohorte n’est que peu informée, ne côtoie pas ou très peu d’individus concerné par la thématique, et n’est pas forcément propice à l’idée d’incorporer des mesures particulières dans leur enseignement. Afin d’affiner les résultats obtenus, il est proposé de réaliser des corrélations entre réponses et d’organiser des entretiens. Nonobstant cet aspect et sur la base des résultats obtenus, il découle qu’un manque de connaissance est présent et pourrait être délétère pour la scolarité des personnes concernées. Il est conseillé aux directions d’établissement de proposer des modules de formations, basés sur la rencontre de personne dans ces situations.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/329689
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