Other

Jeu d’évasion virtuel en classe d’allemand : Quel effet sur la dynamique motivationnelle ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2024

34 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Le déclin de la popularité de l'allemand en Suisse romande incite à explorer de nouvelles approches pédagogiques pour susciter l'intérêt des élèves. L'approche actionnelle se profile comme une solution prometteuse afin de revitaliser l'enseignement de l'allemand et stimuler la motivation des apprenant·e·s. Cette étude examine l’utilisation de jeux d'évasion pédagogiques au sein de l’approche actionnelle. Quel est leur potentiel motivationnel ? Présentent-ils une réelle opportunité d’apprentissage pour les élèves ?
Une expérience a été menée dans une classe du secondaire 1, où un jeu d'évasion virtuel a été introduit. Les élèves ont ensuite rempli un questionnaire inspiré de Viau (2009) pour évaluer leur perception de l'activité et mesurer leur dynamique motivationnelle. Les résultats ont révélé un accueil enthousiaste de l'activité, suggérant un impact positif sur la motivation des élèves. L’activité semble également avoir été perçu comme une opportunité d'apprentissage par la plupart des participant·e·s. Pour enrichir ces résultats encourageants, des expérimentations similaires pourraient être menées avec d'autres types de jeux d'évasion.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/329686
Statistics

Document views: 17 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Rebetez_Morgane.pdf: 59