Planifier son enseignement en formation primaire: pour que le contrat dépasse la frontière de l’évaluation
Haute École Pédagogique BEJUNE
French
Cette recherche s’inscrit à l’intersection des didactiques comparée, professionnelle et disciplinaire. Elle étudie le discours sur l’usage d’un outil de planification de l’enseignement prescrit par la HEP-BEJUNE, artéfact générique en formation primaire quelle que soit la discipline enseignée. Elle se focalise sur trois publics cibles, les étudiant∙e∙s en formation initiale primaire, les formatrices et formateurs HEP et en établissement. Tous trois reconnaissent la nécessité d’une anticipation ; néanmoins, l’interprétation ne converge pas toujours. A partir de leur point de vue respectif d’usagers, ces trois instances offrent à la réflexion ce qui parait être attendu. Ce discours sur la pratique lève le voile sur quelques difficultés rencontrées et les ajustements proposés. En effet, qu’il s’agisse de prédire, d’agir et/ou d’observer, chacun semble lié par un contrat et les implicites qui le composent. Si infine le contrat d’enseignement et d’apprentissage des élèves est primordial mais non étudié en tant que tel ici, la thématique de la planification de l’enseignement semble biaisée par un contrat d’évaluation en formation dont le but serait de « réussir son UF ». A partir de l’analyse, des propositions sont formulées pour que l’outil reste un artéfact professionnalisant au service des usagers ciblés.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-ND
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gold
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/329177
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