Bachelor thesis

La faiblesse de l’euro : qu’en penser ?

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

65 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Au cours de l’année 2022 l’euro a connu une forte dépréciation qui a eu comme résultat des taux de change historiquement bas face au dollar américain et au franc suisse. En effet, fin 2022 les cours de change EUR/USD et EUR/CHF étaient en dessous de la barre symbolique de 1.00. De ce fait, il a été intéressant de se concentrer sur la cause de cette faiblesse de la monnaie européenne. Ce travail se concentre donc sur les causes de la dépréciation de l’euro et de leurs influences sur le cours de change.

Ainsi nous avons pu comprendre que selon l’approche monétaire, le taux de change entre deux monnaies est établi par l’offre et la demande de monnaie. L’offre de monnaie dépend exclusivement de la banque centrale du pays qui a le plein pouvoir dessus. De ce fait elle peut adapter l’offre en fonction des objectifs de la politique monétaire. Les taux d’intérêt, l’inflation ou encore le produit intérieur fixent, eux, la demande de monnaie. Cette dernière est indépendante de la banque centrale.

Chaque variation d’un des facteurs exerce un changement sur l’offre et la demande de monnaie qui se répercute automatiquement sur le taux de change.

Un événement d’envergure mondiale est venu bousculer l’économie mondiale et principalement européenne. Le conflit en Ukraine a fortement impacté les objectifs monétaires de la zone euro. Ce conflit a créé une inflation que l’Europe n’avait pas connue depuis des décennies. Pour pallier ce problème, les banques centrales ont dû fortement augmenter les taux directeurs, ce qui a engendré un effet négatif sur la croissance économique.

La combinaison de ces facteurs à savoir l’inflation, la hausse des taux directeurs, le ralentissement de la croissance du PIB européen et l’anticipation négative des investisseurs a conduit à une importante dépréciation de l’euro face au dollar et au franc. De plus, les devises suisse et américaine sont considérées comme des valeurs refuges, c’est-à-dire qu’elles sont privilégiées par les investisseurs lors de crises ou d’autres événements exceptionnels. Cela exerce une grande influence sur le marché des changes.

Nous avons également pu observer, au travers de nos analyses empiriques, l’effet des divers facteurs sur le taux de change. Ainsi sur plus de vingt années de données, les résultats coïncident avec la théorie de l’approche monétaire.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/328784
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • GREBIC-VELJKO-RENDU-JUIN.pdf: 155