Comment attirer les générations X, Y et Z à travers notre marque employeur ?
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
104 p.
Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023
French
L’objectif de cette étude est de comprendre les attentes et les besoins des collaborateurs issus des générations X, Y et Z, afin de déterminer les mesures que les entreprises doivent mettre en place pour créer la marque employeur la plus attractive possible.
Ce travail se compose de quatre parties distinctes :
• revue littéraire,
• analyse des interviews qualitatives,
• analyse des données quantitatives
• et de recommandations
La première partie de ce travail présente la revue littéraire provenant de différents ouvrages, sites internet, vidéos explicatives ainsi qu’articles de journaux. Cette partie vise à mettre au clair certaines définitions ainsi qu’à comprendre les analyses qui ont déjà été effectuées à ce sujet. La deuxième partie de ce travail a été dédiée à l’analyse des interviews qualitatives. Cette partie est consacrée à comprendre ce qui a été mis en place dans les entreprises jouissant d’une bonne réputation en Suisse et à comprendre davantage les besoins et attentes des différents groupes d’âges. La troisième partie est réservée à l’analyse des réponses de l’étude quantitative menée auprès des trois générations : X, Y et Z. Celle-ci soutient les hypothèses émises dans la revue littéraire.
Cette étude quantitative démontre l’importance de se sentir bien dans son milieu professionnel, de travailler dans une ambiance agréable et d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues. Ce critère a été le plus important pour la majorité des personnes interrogées. Ce travail de recherche se termine, pour finir, avec des recommandations faites aux entreprises sur ce qu’elles pourraient mettre en place afin d’attirer les générations X, Y et Z à travers leur marque employeur. Ces recommandations suggèrent aux entreprises de favoriser le bien-être au travail, de personnaliser un maximum l’expérience du collaborateur, d’assurer une bonne ambiance au travail et d’être une entreprise responsable.
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Language
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Classification
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Economics
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Economie d'entreprise
- hesso:hegge
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/328780