Bachelor thesis

Comment l’industrie automobile adapte sa stratégie marketing pour répondre aux nouveaux outils marketing et modes de commercialisation ?

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

104 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre comment l’industrie automobile adapte sa stratégie marketing pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Aujourd’hui, la technologie ne cesse d’évoluer, l’enjeu environnemental est devenu un sujet prépondérant, les consommateurs devenant de plus en plus exigeants et souhaitant vivre une expérience unique et personnalisée.

Le travail a été divisé en plusieurs sections, la première est la revue de littérature. Celle-ci permet de comprendre l’importance du marketing dans l’industrie automobile. Dans un deuxième temps, une analyse de cas, de deux géants de l’industrie automobile : BMW, pionnière de cette industrie, ainsi que Tesla, une entreprise plus récente qui a su trouver sa place avec son succès grandissant de jour en jour, en optant pour des méthodes bien différentes de ses concurrents. Ces études de cas permettront de comprendre leurs manières d’atteindre les consommateurs.

Ces analyses appuyées par des enquêtes menées auprès d’un échantillon de la population ainsi que des experts du domaine automobile permettent d’avoir une vision plus pragmatique des consommateurs et des producteurs.

Les analyses ont démontré que les marques automobiles s’adaptent comme elles peuvent certaines mieux que d’autres. Les marques automobiles se doivent d’adapter rapidement leurs méthodes d’interaction avec le client. Ils doivent passer d’une stratégie marketing traditionnelle, dite « vieillotte » à une nouvelle approche, omnicanale. Cette nouvelle approche, où l’ensemble de processus de commercialisation et de marketing sont repensés dans le but de pouvoir créer une expérience unique et engageante à travers les divers canaux. La réelle cause de cette nouvelle approche est que l’industrie automobile doit vendre du rêve, des expériences, comprendre les nouvelles attentes des consommateurs et non plus se contenter de vendre des voitures.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/328773
Statistics

Document views: 208 File downloads:
  • JAOULI-RAYAN-FINAL-SEPTEMBRE.pdf: 768