Gestion de l’eau et irrigation agricole en Suisse : les systèmes d’irrigation avec pompage au lac face aux changements climatiques et à la raréfaction de la ressource
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
49 p.
Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023
French
Ce travail de recherche a pour objectif d’ouvrir la réflexion autour de la gestion de l’eau et de l’irrigation agricole en Suisse, dans un contexte de changements climatiques et de modifications du régime hydrique helvétique. Ces changements ont des répercussions sur les conditions météorologiques, entraînant des périodes de sécheresse qui menacent les rendements des cultures. Pour parer à ce risque, les agriculteurs se tournent vers l’irrigation, qui joue un rôle crucial dans l’augmentation des rendements agricoles et la compensation du manque d’eau de pluie. Cependant, cette raréfaction de l’eau crée des tensions entre les utilisateurs et soulève des questions quant à l’utilisation optimale de cette ressource.
Des solutions ont émergé au fil des années pour répondre à ces problématiques. Les systèmes d’irrigation prélevant l’eau des lacs sont une des solutions sur laquelle nous nous penchons dans ce travail. L’objectif est de déterminer si ces systèmes sont des investissements durables pour les agriculteurs et s’ils répondent aux problèmes économiques et climatiques identifiés.
Quatre réseaux d’irrigation ont été étudiés : un système dans la région du Furttal, le projet ArroBroye, le réseau d’irrigation de Portalban et le réseau géré par le syndicat d’arrosage de Nyon et environs. L’analyse de ces réseaux a permis de mettre en évidence des caractéristiques communes, telles que l’importance des investissements financiers pour les agriculteurs, les autorisations qui doivent être obtenues en amont, les défis liés à la protection des écosystèmes aquatiques, la garantie d’un accès continu à l’eau, la collaboration entre agriculteurs, la meilleure répartition des ressources en eau entre les utilisateurs et les subventions octroyées par la Confédération et les cantons.
Ces systèmes d’irrigation offrent une solution intéressante et aux perspectives durables pour l’agriculture en Suisse. En utilisant les réservoirs naturels et abondants des lacs, ces systèmes permettent de faire face aux défis posés par les changements climatiques et la raréfaction de l’eau, particulièrement marquée en été et lors de périodes de sécheresse. Combinés à des aides technologiques pour une utilisation plus efficace de l’eau, ces systèmes offrent une garantie d’approvisionnement à long terme, adressant les enjeux économiques et climatiques liés à la gestion de l’eau, tout en répondant aux besoins des agriculteurs suisses.
-
Language
-
-
Classification
-
Economics
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Economie d'entreprise
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/328762