Bachelor thesis

Éducateur.ice.s AEMO en Suisse : entre soutien et accompagnement : comment les éducateur.ice.s en Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) en Suisse, concilient-ils le soutien à la parentalité avec leur rôle principal et quel impact cela a-t-il sur leurs relations avec les familles ?

SONAR|HES-SO

  • Haute école de travail social Genève , 2024 ; Genève

49 p.

Bachelor de travail social: Haute école de travail social Genève, 2024

French Lors de notre rencontre pour ce travail de bachelor, nous avions chacune de près ou de loin déjà travaillé avec des enfants. Nous nous sommes questionnées quant à la complexité de certaines prises en charge, notamment en Action Éducative en Milieu Ouvert. À Genève, les interventions en Action Éducative en Milieu Ouvert demeurent méconnues du grand public, et sont souvent entourées de tabous et de jugements négatifs au sein des familles concernées. En revanche, du point de vue éducatif, les professionnel.le.s en foyer ont une certaine familiarité avec ce dispositif. Cependant, la complexité des prises en charge, en particulier en ce qui concerne le soutien à la parentalité, demeure largement floue. Comment accompagner efficacement les parents traversant des épreuves douloureuses ? Quelle est leur réalité quotidienne ? Les éducateur.ice.s font face à des dilemmes éthiques inconnus et à des situations éprouvantes. Ainsi, au travers de ce travail de Bachelor, nous vous invitons explorer de manière explicite la thématique du soutien à la parentalité dans le cadre de l'Action Éducative en Milieu Ouvert. Plongez dans l'univers complexe des interventions AEMO et découvrez les défis auxquels sont confronté.e.s les professionnel.le.s, tout en apportant un éclairage essentiel sur cette facette peu connue du travail social.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • Filière Travail social
  • Orientations éducation sociale et animation socioculturelle
  • hesso:hetsge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/328724
Statistics

Document views: 68 File downloads:
  • TBS_1274_Cabaas_Cretegny_Liardon.pdf: 120