L'accompagnement des requérant-e-s d'asile non accompagné-e-s dans le passage à la majorité
SONAR|HES-SO
75 p.
Bachelor en travail social: Haute école de travail socail Genève, 2024
French
À travers ce travail, nous avons voulu explorer les défis et les enjeux de l’accompagnement des travailleurs sociaux et travailleuses sociales auprès des RMNA devenant majeur-e-s en Suisse. Nous avons mis en lumière les diverses problématiques auxquelles ces dernier-ère-s sont confronté-e-s dans leur parcours, tout en examinant les dimensions sociales,administratives et personnelles.Comment les travailleurs sociaux et travailleuses sociales accompagnent-ils-elles les RMNA dans le passage à la majorité ? Comment peuvent-ils-elles les soutenir à être autonomes et indépendant-e-s, tout en les aidant à s’intégrer ?La recherche repose sur une approche qualitative se basant sur des entretiens et leur analyse à partir de concepts théoriques. Le terrain d'étude se concentre sur Genève, impliquant des travailleur-euse-s sociaux-ales de diverses structures, comme la FOJ, l’Hospice Général, le SPMI, le SSI et l’AGORA, ainsi qu’un jeune adulte ayant vécu ce passage à la majorité en Suisse.Nous nous sommes penchées sur l’accompagnement des professionnel-le-s en lien avec la situation complexe des jeunes RMNA et ex-RMNA en Suisse, en mettant en évidence les efforts actuels, les lacunes existantes et les perspectives d'amélioration. Alors que des initiatives se prennent, une fois devenu-e-s majeur-e-s, le suivi se réduit, exposant les jeunes à l'isolement et la précarité. Notre recherche souligne la nécessité de documenter et de comprendre cette transition souvent négligée. Bien que les politiques commencent à prendre en compte cette problématique, il s'agit d'un domaine complexe et mouvant qui nécessite une attention continue et des ajustements pour garantir un soutien adéquat à ces jeunes lors de leur transition à la majorité.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute école de travail social Genève
- Filière Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsge
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/328685