Bachelor thesis

Système d’aide à la décision multicritère pour l’achat d’un véhicule poids lourd

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

68 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French L’objectif de ce travail de Bachelor consiste à aider des directeurs ou responsables de transports à sélectionner le véhicule poids lourd correspondant au mieux à leurs besoins.
En effet, une grande variété de véhicule est proposée par les producteurs de camions.
Chaque véhicule comporte des particularités avec ses avantages et ses défauts. Effectuer un choix peut s’avérer difficile sachant que de nombreux critères de décision entrent en compte.
Pour résoudre cela, trois méthodes d’aide à la décision ont été utilisées, avec l’ajout de la notion floue afin de prendre en considération l’incertitude lors de la prise de décision.
La première étant Fuzzy DEMATEL, elle permet principalement d’analyser l’influence entre les critères du même système. La deuxième méthode, Fuzzy AHP, permet de calculer l’importance de chaque critère dans la prise de décision. Pour finir, Fuzzy TOPSIS classe les alternatives de la meilleure solution à la moins bonne. Ces trois méthodes sont présentées, de manière théorique, dans la première partie du travail de Bachelor.
Une mise en situation pour la société Planzer Transport SA a été effectuée suite à la présentation théorique des méthodes. D’ici les douze prochains mois, la société souhaiterait acheter un nouveau camion poids lourd porteur avec une caisse et ridelle élévatrice. Ce véhicule sera utilisé pour du transport lié à de l’événementiel. Pour cela, onze critères ont été sélectionnés par le décideur : consommation de carburant, temps de travail du camion, coût d’investissement initial, amortissement, émissions de gaz, confort cabine et ergonomie, efficacité, capacité du camion, facilité de revente, coût des pièces consommables, outil de précaution pour les accidents. A la suite de l’analyse
Fuzzy DEMATEL et Fuzzy AHP, uniquement cinq critères ont été conservés, présentés du plus important au moins important : efficacité, capacité du camion, consommation de carburant, coût d’investissement initial et coût des pièces consommables. Pour ce cas pratique, cinq alternatives ont été définies. Grâce à l’analyse Fuzzy TOPSIS, le classement final se présente comme suit en commençant par la meilleure alternative :
Scania thermique P320 B4x2 NB, Iveco thermique S-Way, Volvo thermique FL 280 4x2R,
Scania électrique Regional BEV puis Designwerk électrique MID CAB 4x2R.
Force est de constater que les alternatives thermiques sont conseillées pour les besoins évoqués de la société Planzer Transport SA. En effet, les deux alternatives électriques se trouvent en dernière place. Le camion électrique Designwerk se retrouve au bas du classement car il n’a pas été suffisamment performant lors de l’évaluation liée aux deux critères prépondérants : efficacité et capacité du camion.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/328521
Statistics

Document views: 59 File downloads:
  • BAYS-CORALIE-RENDU-JUL.pdf: 136