Bachelor thesis

Les huiles essentielles : la prise en charge des nausées et vomissements chimio-induits : revue de la littérature

SONAR|HES-SO

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

74 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2023

French Chaque année, environ 50'000 personnes reçoivent le diagnostic d’un cancer dont le traitement indiqué est la chimiothérapie. Dans la plupart des cas, elle provoque des effets secondaires notamment au niveau digestif. Près de 90% des patients ressentent des nausées et vomissements lors des traitements oncologiques. Le but de cette revue de la littérature est de parcourir les bénéfices des huiles essentielles sur la réduction de ces symptômes chimio-induits chez les patients âgés de plus de 18 ans.
Des recherches sur trois bases de données CINHAL, EMBASE et PUBMED, à l’aide de mots-clés et de descripteurs, ont permis de sélectionner six études afin de les analyser. Lors de la sélection des études, des critères d’inclusion ont été choisis : de source primaire, en anglais ou en français, publiée entre 2018 et 2022 et ayant le texte disponible en intégralité, la population cible était âgée de plus de 18 ans et avait eu des nausées et vomissements traités par des huiles essentielles. Des critères d’exclusion ont également été choisis : étude de plus de cinq ans, ne traitant pas les huiles essentielles, n’étant pas réalisée dans un service oncologique. Une exception a été faite par rapport au contexte des soins : une étude se passait dans le service des soins palliatifs.
Cette revue de la littérature met en évidence que les huiles essentielles par inhalation peuvent être bénéfiques sur la réduction des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie à court terme.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers – Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/328409
Statistics

Document views: 127 File downloads:
  • TB_2023_Grand.Céline_Bach20.pdf: 68