Designer X Machine : étude de l'impact des programmes de génération d'images dans les processus de création
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école d'art et de design de Genève
77 pages
Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Media design: Haute école d'art et de design de Genève, 2023
French
S’il a été clairement prouvé que le Machine Learning pouvait reproduire ou copier parfaitement des courants picturaux ou encore musicaux, il est légitime de se poser la question : une machine peut-elle être dotée de créativité ? Malgré de nombreuses épreuves, telles que le test de Turing, passées avec succès, le titre de machine artiste/designer semble toujours hors de portée, demandant encore et toujours des capacités nouvelles et supérieures. Au final, cette question fait-elle réellement sens ? La machine, et ici le Machine Learning, ne serait-elle pas simplement un outil plutôt qu’une entité créatrice ? If you heard someone playing the piano, would you ask ? : Is the piano the artist ? Se posent alors des questions fondamentales. Celles du contrôle que le designer opère sur son outil. En a-t-il assez pour pouvoir prétendre à un design conscient et maîtrisé ? Comment l’utilisation du Machine Learning peut-elle modifier le processus créatif ? Peut-elle l’élever ou au contraire va-t-elle encourager à une standardisation et une dépersonnalisation du design ?
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Language
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Notes
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- Haute école d'art et de design de Genève
- Communication visuelle
- Media design
- hesso:head
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Persistent URL
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https://folia.unifr.ch/global/documents/328286