Journal article

Observation de deux pratiques singulières de dictée à l’adulte et pistes d’action pour l’utiliser comme lieu de différenciation

Université de Fribourg HEP|PH FR

  • 2019
Published in:
  • Forumlecture, Leseforum. - 2019, no. 2
French Le but de cet écrit est de décrire deux pratiques différentes dans la mise en place d’une situation de dictée à l’adulte (DA) individuelle au sein d’une classe de 1H-2H ainsi que les adaptations faites en fonction de l’élève. L’observation de deux enseignantes expérimentées et un entretien d’autoconfrontration croisée permettent de décrire les pratiques conscientes ou inconscientes que ces dernières mettent en place et comment elles adaptent chaque DA à l’élève. Les situations de DA observées respectent assez fidèlement les étapes proposées dans les écrits théoriques même s’il existe de légères divergences, tant de manière interindividuelle que intraindividuelle. De même, les deux enseignantes filmées utilisent ce moment privilégié en individuel pour différencier et s’adapter aux besoins de chaque élève. Elles régulent en effet leur action en s’appuyant sur les besoins perçus ou supposés en y répondant sur le moment (régulation interactive), parfois de manière inconsciente.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY
Identifiers
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/327549
Statistics

Document views: 12 File downloads:
  • 1dcea5448101-2019_2_fr_aebischer_Cuennet_Marmy.pdf: 9