Réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise de transports publics VMCV SA
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Gestion Valais, 2023
Bachelor of Arts HES-SO en Economie d'entreprise: Haute Ecole de Gestion Valais, 2023
French
Ce travail cherche à proposer au mandant des solutions pour réduire son bilan carbone, tout en améliorant sa RSE globale.
Dans ce but, l’étude documentaire a permis de comprendre le contexte climatique actuel et les implications politiques qui en découlent, et d’identifier le rôle qu’y jouent les transports publics. L’analyse de l’environnement a ensuite permis d’approfondir la compréhension de la position des transports publics dans ce même contexte, au travers notamment d’une analyse des enjeux de durabilité, et de comprendre le contexte spécifique du mandat. Puis, l’analyse qualitative a fait ressortir les bonnes pratiques du secteur en termes de durabilité, et a permis d’identifier la position du mandant et ses possibilités d’amélioration, notamment liées à une relative rigidité et à une vision de court terme. Le bilan carbone a révélé que 96.3 % des émissions de CO2 de l’entreprise proviennent de la mobilité professionnelle (75.3 %), de la mobilité pendulaire (12.4 %), et du chauffage (8.6 %). Ainsi, des mesures axées sur ces éléments ont pu être développées et évaluées en termes d’impact carbone et financiers : elles permettent notamment de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 36.8 % à l’horizon 2040. Il s’agit prioritairement d’électrifier la flotte de véhicules au rythme du renouvellement naturel, d’inciter les collaborateurs à recourir à la mobilité douce et à la voiture électrique, et de passer à un système de chauffage moins polluant : la pompe à chaleur. En outre, une feuille de route ainsi qu’un plan d’actions intégrant les trois piliers du développement durable ont pu être dressés.
Il est ainsi recommandé au mandant de concentrer ses efforts sur les principaux postes d’émissions, puis d’affiner progressivement sa démarche, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques du développement durable, et en déployant une logique d’amélioration continue.
-
Language
-
-
Classification
-
Economics
-
Notes
-
- Haute Ecole de Gestion Valais
- Economie d'entreprise - Betriebsökonomie
- hesso:hegvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/326765