Les aménagements de classe et les outils favorisant les habiletés sociales chez les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et inclus en classe ordinaire au cycle 1 : recherche de master réalisée auprès d’équipes d’enseignants biennois du cycle 1
Haute École Pédagogique BEJUNE
87 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail de mémoire se base sur une approche Evidence-Based-Practice qui vise à prendre en compte à la fois les apports les plus récents de la littérature, l’expertise des praticiens et les préférences de l’élève. L’objectif de ce travail consiste à réfléchir aux pratiques les plus efficaces permettant aux enseignants de cycle 1 d’aménager leur enseignement pour faire face aux difficultés d’interactions sociales que les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme peuvent rencontrer. Les résultats de cette recherche issus des trois piliers de l’Evidence-BasedPractice tendent à montrer que plusieurs aménagements du cadre et outils spécifiques sont efficaces dans le contexte de la présente étude et déjà appliqués par les équipes pédagogiques ayant participé à l’étude. En revanche, une partie des résultats tend à montrer que certaines pratiques pourraient être renforcées avec de nouveaux outils. Les conclusions du travail permettent également d’ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche et de formation.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/326668