Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques
Haute École Pédagogique BEJUNE
Published in:
- Formation et pratiques d'enseignement en questions . - 2020, vol. 4, p. 75-88
French
Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignant·e·s à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignant·e·s et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignant·e·s. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiant·e·s à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves.
Cet article décrit deux approches de formation des enseignant·e·s, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défs et productions d’étudiant·e·s. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant·e de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiant·e·s. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiant·e·s et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques.
Ces approches permettent aux étudiant·e·s de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/326539
Statistics
Document views: 30
File downloads:
- 6_KohlerGiglioBoissonnade2020.pdf: 80