Conference paper (in proceedings)

Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenants de l’école primaire

Université de Fribourg HEP|PH FR

Show more…
  • 2021
Published in:
  • EIAH 2021: Actes de la 10e conférence sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain / Lefevre, Marie ; Michel, Christine ; Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille ; Alvarez, Lionel ; Karoui, Aous. - 2021, p. 275-280
English French When it comes to the learning of young students in compulsory schooling, technology-enhanced learning environments deserve special attention in their design. Getting out of tasks to talk about games, varying taxonomic levels, anticipating (re)mediation to avoid dropping out, alternating digital and analog activity, or allowing the creation of adaptive learning paths, are some examples of pedagogical/didactic elements to be anticipated in order to maintain engagement and facilitate learning. This article exposes and justifies the interdisciplinary choices made in a TELE – called GamesHUB – built for children of compulsory schooling. Lorsqu’ils concernent l’apprentissage des jeunes élèves de la scolarité obligatoire, les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH) méritent une attention particulière dans leur conception. Sortir des tâches pour parler de jeu, varier les niveaux taxonomiques, anticiper les (re)médiations pour éviter le décrochage, alterner activités numériques et analogiques, ou encore permettre la création de parcours adaptables, sont quelques exemples d’éléments pédago- didactiques à anticiper afin de maintenir l’engagement et faciliter l’apprentissage. Cet article expose et justifie les choix interdisciplinaires inscrits dans un Environnement Informatique d’Apprentissage construit pour des Enfants (EIAE) de la scolarité obligatoire, nommé GamesHUB.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY
Open access status
gold
Identifiers
  • ISBN 9782901384038
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/326207
Statistics

Document views: 22 File downloads:
  • Geoffre_Fondements_environnement_informatique_apprentissage_EIAH2021.pdf: 14