Other

L’entrainement de l’endurance par le jeu en EPS au secondaire II. : Naïve utopie ou réelle opportunité pour améliorer les performances des étudiants ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2023

28 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French En tant que remplaçant en éducation physique et sportive, j’ai pu remarquer que ce n’est pas une tâche aisée que de faire courir des élèves. La plupart de ces derniers ignorent souvent l’utilité de la course à pied. Connaitre les effets positifs des mouvements sur la santé et courir une distance minimale sans s’arrêter étant des attentes fondamentales du plan d’études romand en éducation physique et sportive au secondaire 1, il est important d’assurer une continuité de ces attentes au secondaire 2. Toutefois, il y a plusieurs façons de l’enseigner. Ce travail définit les méthodes d’entrainement de l’endurance et compare une séquence d’enseignement de course de longue durée dite classique avec une séquence de course de longue durée plus ludique.
Les objectifs de ce travail consistent à développer des compétences de planification en construisant une séquence d’endurance sous forme de jeu, mais également à comparer cette dernière avec un enseignement classique.
La démarche méthodologique est basée sur l’étude de deux classes lors de mon stage au secondaire ll du Lycée cantonal de Porrentruy. Une classe a été entrainée avec une séquence classique et l’autre avec des jeux.
La pertinence de cette étude s’appuie sur la comparaison des résultats de ces deux classes.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/326159
Statistics

Document views: 112 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Gete_Ivo.pdf: 422