Master thesis

La tenue vestimentaire des élèves du secondaire 1 : confrontation entre rôle et point de vue

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2023

88 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Dans les établissements scolaires, la tenue vestimentaire demandée aux élèves se résume souvent à «tenue vestimentaire décente». Or, il est probable que les représentations de la décence varient d’une génération à l’autre et d’une personne à l’autre. Comment cette expression de «tenue vestimentaire décente» varie-t-elle entre élèves et enseignants ? Quels vêtements sont jugés indécents et lesquels décents ? Est-ce que l’intention de demander une tenue décente est connue par les élèves ? Quel serait le règlement idéal proposé par et pour les élèves et enseignants ?
Suite à la récolte des données des entretiens et de mon débat contradictoire, j’ai observé que la définition de la décence entre élèves et enseignants comporte plusieurs similarités, dont le fait que les parties intimes doivent être recouvertes et qu’il doit y avoir une absence de message provoquant ou insultant.
Concernant le règlement scolaire idéal, élèves et enseignants se rejoignent souvent en reprenant les deux aspects centraux cités ci-dessus. Enfin, les enseignants sont favorables à expliquer dorénavant les raisons qui poussent l’établissement à demander un tel règlement aux élèves plutôt que de l’imposer, car une majorité estime que cela va influencer et peut permettre de sensibiliser les élèves quant à leur habillement.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/326144
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • FSEC_2023_MEM_Hartmann_Kevin.pdf: 418