Master thesis

L’approche kinesthésique dans l’enseignement des mathématiques au secondaire 1

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2023

49 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Manifestement, les leçons de mathématiques traditionnelles telle que nous les connaissons perdurent : assis derrière leur pupitre, les élèves, crayon en main écoutent l’enseignant et résolvent des problèmes mathématiques. Cette passivité des élèves contribue à augmenter le sentiment de lassitude ressenti qui se dessine au fil d’une journée passée à l’école. Ces observations me mènent à repenser les leçons de mathématiques dans l’exercice de ma profession, avec le désir de rendre les élèves plus actifs. Ce qui me motive, c’est d’intégrer une approche par le mouvement dans les apprentissages des mathématiques. Ce travail de mémoire enquête, à travers la technique du focus group, sur les avantages perçus par les élèves d’une pédagogie par le mouvement en mathématiques au secondaire 1. Les résultats montrent que de façon générale, une telle approche est appréciée des élèves, avec à la clé, quelques avantages perçus qui, par rapport aux leçons traditionnelles, la rende entièrement légitime.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/326142
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