Research report

Évaluation des épreuves communes : Rapport de recherche intermédiaire relatif au mandat du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la République et canton du Jura

Haute École Pédagogique BEJUNE

  • Bienne : HEP BEJUNE, 2020
French Le présent rapport de recherche intermédiaire concerne un mandat attribué par le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la République et Canton du Jura à l’équipe de recherche du domaine Apprentissage et évaluation de la HEP-BEJUNE. Ce mandat s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des épreuves communes et se donne pour objectif de dresser un état de lieux de la situation et notamment de déterminer le positionnement des différentes parties prenantes vis-à-vis des épreuves communes. Dans la foulée, il s’agit également de proposer des pistes d’action et de réflexion quant aux possibles évolutions des épreuves communes jurassiennes.
Ce rapport intermédiaire a pour but de rassembler en un document synthétique, les principaux résultats de la première phase de la recherche empirique basée sur des entretiens à visée exploratoire. Les investigations sur le terrain portent sur la manière dont les parties prenantes perçoivent ces épreuves communes. Plus précisément, il est question de connaitre leurs expériences en la matière, d’identifier leurs perceptions quant aux contenus et aux conditions d’administration et de standardisation des épreuves communes, d’identifier les effets de ces épreuves communes sur leurs pratiques en classe, sur les élèves, sur la relation famille-école, sur l’institution scolaire, ainsi que de déterminer la nature des attentes et des besoins. Dans une deuxième phase, ces résultats seront complétés par une étude quantitative de grande envergure auprès du corps enseignant des degrés scolaires 7-8 Harmos dans le courant de l’année scolaire 2020-2021.
Ces premiers résultats servent de référence pour la constitution d’un questionnaire dont les données collectées permettront de vérifier, d’élargir et de généraliser les premiers résultats à plus grande échelle. Un rapport de recherche final sera déposé auprès des mandataires au terme de l’année académique 2020-2021.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/326098
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