Research report

Un projet pilote “Travail autonome encadré” (TAE) sous la loupe : Évaluation de l’expérience pédagogique TAE dans le Cercle scolaire du Locle (CSLL)

Haute École Pédagogique BEJUNE

  • Bienne : HEP BEJUNE, 2020
French Le présent rapport de recherche répond à un mandat attribué par le Département de l’éducation et de la famille de la République et canton de Neuchâtel, via le Cercle scolaire du Locle, à la Haute école pédagogique des cantons de Berne francophone, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE). Ce mandat a pour but d’assurer un suivi scientifique de l’expérience pédagogique Travail autonome encadré (TAE), projet visant à l’amélioration de la gestion des activités scolaires et extra-scolaires des élèves musicien·ne·s et des élèves bénéficiant d’une mesure pédago-thérapeutique, par un aménagement spécifique de la grille horaire des classes du cycle 2.
Le présent document, composé d’une synthèse et d’un rapport détaillé, se donne pour objectifs de présenter les effets induits par le projet TAE ainsi que de nourrir la réflexion quant à la possibilité de généraliser l’expérience à l’ensemble des cercles scolaires du canton.
Le projet TAE a permis une mise en valeur de l’offre musicale présente dans le contexte du Locle et représente un levier potentiel pour promouvoir ce type d’activité auprès non seulement des élèves, mais également de leurs familles. Notons que l’implication de l’ensemble des actrices et acteurs dans et autour du projet est essentielle pour que ce dernier soit efficace à long terme.
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  • French
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