Dans quelle mesure l’association de la méthode kangourou avec la succion non sucrée (I) peut-elle avoir une efficacité similaire à l’administration de saccharose (C) dans la gestion de la douleur (O) chez les prématurés (P)
SONAR|HES-SO
- Neuchâtel : Haute Ecole Arc Santé
225 p.
Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2023
French
Problématique
La douleur chez les nouveau-nés est régulièrement sous-estimée et sous-évaluée. Ceci étant dû à un manque de formation des professionnels sur le sujet, un manque de protocoles institutionnels (Maxwell et al., 2013). De plus, l’enfant né prématurément et hospitalisé est régulièrement sujet à des interventions douloureuses (piqure au talon, pose de voie veineuse…), souvent plusieurs fois par jour (McNair et al., 2013).
Ce travail a pour objectif de mettre en évidence la meilleure alternative possible non médicamenteuse à l’administration de saccharose dans la gestion de la douleur chez les prématurés.
Concepts abordés
Il est judicieux dans ce cas d’utiliser aussi souvent que possible des interventions non pharmacologiques, dans le but de limiter le nombre d’effets indésirables au long terme. Les deux concepts principaux qui sont ressortis après l’élaboration de la problématique sont l’importance de l’évaluation et la gestion non pharmacologique de la douleur chez les prématurés.
Méthodes
Les recherches effectuées lors de la problématique ont mené à la formulation d’une question PICOT (Melnyk et al., 2019). Après cela, des descripteurs de recherche ont pu être retenus et utilisés dans les bases de données (Pubmed, APA Psychinfo), afin de recueillir différents articles scientifiques traitant de la question. Ces articles sont exclusivement quantitatifs. Ils ont été sélectionnés en fonction de la date de parution, du niveau de preuve et de leur contenu par rapport à la problématique. Quinze d’entre eux ont été retenus et analysés à l’aide de la grille de Tétreault (Tétreault et al., 2013).
Les rédactrices ont ensuite réalisé une synthèse des différents articles afin de répondre à la question de recherche.
Résultats
Suite à l’analyse des résultats, les auteures ont relevé l’efficacité de la méthode kangourou et de la succion non nutritive, qui diminue la douleur chez les prématurés. Le saccharose à un effet antalgique, mais ce dernier est moins préconisé à cause de ses effets secondaires.
Conclusion
Ce travail a permis aux rédactrices d’approfondir leurs connaissances sur les prématurés ainsi que l’évolution et la gestion de la douleur chez ces derniers. Il leur a également permis de mettre en pratique leurs connaissances et compétences quant à la recherche scientifique. Celle-ci sera utilisable dans la future pratique professionnelle des auteures.
-
Language
-
-
Notes
-
- Haute Ecole Arc Santé
- Soins infirmiers
- hesso:hearc-san
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/326038