Connaissance et pratique de l’entretien motivationnel chez les physiothérapeutes traitant des lombalgies chroniques non-spécifiques. : Une enquête par questionnaire.
SONAR|HES-SO
- Leukerbad : Haute Ecole de Santé Valais-Wallis
53 Bl.
Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2020
French
Contexte : Les recommandations actuelles pour le traitement des lombalgies chroniques non-spécifiques (LCNSp) soutiennent une approche biopsychosociale, qui positionne le patient comme acteur de son rétablissement (self-management). L’entretien motivationnel (EM) est un outil de cette approche, car il permet aux patients de renforcer leur motivation intrinsèque afin d’adopter de nouveaux comportements. Objectif : Nous souhaitons mettre en lumière les connaissances et l’aisance des physiothérapeutes en lien avec l’EM ainsi que les limites à son utilisation.
Méthode : Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de physiothérapeutes suisses francophones traitant des patients souffrant de LCNSp. Résultats : Nous avons analysé 100 retours de questionnaire. Les physiothérapeutes interrogés se sentent moins à l’aise pour diminuer les douleurs du patient, pour aborder les facteurs psychosociaux et ont montré une préférence pour les interventions visant la sphère biomécanique, lorsqu’il s’agit d’encourager le self-management. La majorité des physiothérapeutes interrogés connaissent l’EM, mais ont de la difficulté à mobiliser les compétences « refléter » et « informer/conseiller ». 56 physiothérapeutes ont identifié des limites, liées au patient, au physiothérapeute lui-même, à la contrainte de temps et à la communication. Des corrélations positives moyennes ont été mises en évidence entre les années d’expérience et certains éléments propre à la prise en charge des LCNSp ou à la pratique de l’EM.Conclusion : L’EM est un outil dans le traitement des LCNSp et les physiothérapeutes doivent pouvoir l’utiliser à bon escient en adoptant notamment une écoute réflexive. Les éléments constitutifs de l’EM pourraient être davantage enseignés et entraînés pratiquement, particulièrement lors de la formation de base.
-
Language
-
-
Classification
-
Physiotherapy, physical therapy
-
Notes
-
- Haute Ecole de Santé Valais
- Physiothérapie - Physiotherapie
- hesso: hedsvs
-
Persistent URL
-
https://folia.unifr.ch/global/documents/325867