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Ruptures et transitions : comment penser l’école de demain ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2020
French Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?

Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?

Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation
Collections
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Series statement
  • Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2020 no 34
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • ISSN 1661-5735
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/global/documents/325264
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